Les bonnes pratiques du développement d'applications spécifiques

Le développeur PHP est-il mono-outil ? ou pourquoi s'intéresser à Dynacase quand on utilise déjà un autre framework PHP ?

Posted by MICKAEL KWASNIK on 20 janv. 2016 16:49:12
Find me on:

php.jpglogo-big-dynacase.png

Pourquoi utiliser le framework Dynacase ?

Quand un développeur me pose cette question : "pourquoi utiliser Dynacase alors que j’ai déjà Symfony, Laravel, Yii ou <le framework PHP à la mode> ?" ou "Si j'ai besoin de développer une application d'entreprise, <le framework PHP à la mode> est-il une meilleure solution que Dynacase ?" Je suis toujours ennuyé de donner une réponse définitive mais je vais essayer d’apporter quelques éléments de réfléxion à ces questions.

Effecivement, si en tant que développeur je devais changer de framework de développement, je me poserais aussi la question : pourquoi utiliser le framework Dynacase alors que je me débrouille déjà avec Symfony, Laravel, Yii ... ?

La réponse est simple, la différence entre Dynacase, Symfony, Yii ou n’importe quel autre framework de développement d'application d'entreprise, c’est la même différence qu’entre une hache et une tronçonneuse !

Le point commun entre couper du bois et développer une application métier ?

Avec une hache et une tronçoneuse on peut couper du bois... mais si le besoin est de découper des bûchettes, il est préférable d’utiliser la hache. Et bien c’est la même comparaison avec Dynacase et n’importe quel framework PHP, si le besoin est : un site web, un CMS, un formulaire web, une landing page etc. Symfony/Zend/... seront adaptés. Mais si le besoin est une application d’entreprise structurante, l’outil coeur de métier, alors Dynacase est peut-être un meilleur outil. Tout dépend du besoin ! Je ne dis pas que réaliser un site web, un CMS ou un site e-commerce est plus facile. Je dis simplement que Dynacase a été conçu pour développer une application d'entreprise et qu'il sera donc meilleur pour cette tâche.

Finalement pourquoi opposer une hache et une tronçonneuse ? Ce sont deux outils complémentaires qui, vu de loin, ont la même finalité... mais absolument pas le même usage.

Une question de choix... et d'habitude ?

J’entends déjà : “Nous avons développé notre application métier avec Zend Framework et ça fonctionne très bien !” ... Certes, mais je me pose la question, si votre chef vous donne une hache pour abattre un chêne centenaire et que vous y arrivez, est-ce que cela veut dire que la hache est le meilleur outil pour cette tâche ?

Topics: Application métier, Développement spécifique, Business Application, Développement PHP, Application d'entreprise